Espace coworking, Bibliothèque des Licences,
Université Pierre et Marie Curie

État des lieux : réaliser un espace de coworking dans le cadre de la réorganisation complète des bibliothèques à destination des étudiants de 1er cycle de l’université Pierre et Marie Curie (site Jussieu). Approche qui souhaite mêler différents types d’espaces, d’équipements et de services : espaces de détente, espaces de travail, travail en groupe ou travail individuel, système de réservation des box, espaces de formation etc…

Réflexion : conceptualisation de l’offre en matière d’aménagement des espaces et de choix des équipements. Allier le confort, l’ergonomie et la connectivité des équipements au projet d’innovation pédagogique porté par l’UPMC et ses bibliothèques.

Réalisation : espace de 150m2 central équipé de 5 types d’applications mobiliers soutenant différents modes de travail et 7 salles de travail en groupe équipées chacune de manière différente pour répondre à l’ensemble des besoins en matière d’apprentissage collaboratif.

Le plus : cet espace peut être utilisé dans un cadre dédié : associations étudiantes, FabLab, organisation d’activité de formation/découverte.

Notre vision

Repenser une bibliothèque universitaire est toujours un projet de grande envergure. Il faut en effet prendre en compte les besoins des usagers, ceux des enseignants, tout en intégrant les nouveautés technologies et pédagogiques qui bouleversent l’utilisation qui peut être faite de ces espaces.
Dans le cadre de la rénovation du campus Jussieu, l’UPMC a revu l’organisation du réseau des bibliothèques. Les 5 bibliothèques disciplinaires dédiées aux étudiants de 1er cycle ont fusionné au sein d’un nouvel espace, la bibliothèque des licences. Les étudiants de première année disposent de surcroît d’une bibliothèque qui leur est entièrement dédiée (530 places assises) et de la bibliothèque de l’Atrium qui offre un accès à des collections plus transversales. La bibliothèque de licences a une capacité de 790 places assises, elle propose 26 salles de travail en groupe et 26 box individuels, 2 salles de formation, un espace cafétéria, ainsi que des espaces de détente. Ces projets de rénovation ont profondément modifié le paysage des bibliothèques de l’UPMC, qui compte désormais :

• 4 bibliothèques de recherche : bibliothèque de Biologie, Chimie et Physique recherche (BCPR), bibliothèque de Mathématiques Informatique recherche (MIR), bibliothèque des Sciences de la terre et environnement (CADIST) et la bibliothèque de l’Observatoire océanologique de Banyuls.

• une grande structure documentaire dédiée aux étudiants de premier cycle, et déployée sur 3 sites (bibliothèque des licences, bibliothèque des L1 et Atrium)

• 2 bibliothèques universitaires de médecine (Pitié-Salpêtrière et St-Antoine), 3 bibliothèques hospitalières et une bibliothèque patrimoniale (Charcot)

• des espaces variés aménagés dans les différents sites : box, espaces de détente, salles de formation et de collaboration media:scape®…

• un espace de coworking

UTILISATION

Un lieu ouvert à toutes les expériences pédagogiques. En activité depuis quelques mois, l’espace est utilisé tant par les étudiants, les enseignants chercheurs ainsi qu’en partenariat avec des associations étudiantes ou avec le FabLab pour des moments dédiés. La BUPMC a reçu le Prix Livres Hebdo de l’innovation en décembre 2015.