Les cinq enjeux majeurs de la conception des espaces de travail

À la suite de nombreuses recherches réalisées par le groupe Steelcase sur les tendances, cinq enjeux majeurs ont été identifiés, indispensables à l’optimisation de la conception des espaces de travail.


1. Instaurer une stratégie immobilière plus résilienteenjeux-majeurs

Pour la plupart des entreprises, l’immobilier représente le poste de dépense le plus important, juste après les coûts relatifs au personnel. Les entreprises peuvent difficilement réduire l’espace immobilier dont elles disposent, ni surtout l’augmenter. C’est pourquoi elles doivent l’exploiter de manière plus optimale, en faisant preuve de plus de flexibilité et d’adaptation face au changement. Pour qu’un environnement de travail soit totalement optimisé, il doit comporter une diversité d’espaces ayant différentes fonctions, afin de répondre aux besoins de tous les profils d’utilisateurs.


enjeux-majeurs2.  Favoriser, améliorer la collaboration et l’intimité

Dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, la collaboration est source d’innovation. L’espace de travail doit permettre aux collaborateurs d’accéder facilement les uns aux autres, sur place ou à distance (avec une technologie adaptée), mais doit aussi donner l’intimité nécessaire à chaque individu pour se concentrer, décompresser ou recharger ses batteries.


3. Attirer, former et engager les talents

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Les entreprises se livrent souvent bataille pour dénicher les meilleurs talents. Il faut attirer et fidéliser les collaborateurs les plus doués. Malgré un taux de chômage toujours élevé dans de nombreux pays, les responsables d’entreprises considèrent souvent comme secondaires la recherche, la formation et l’implication des individus les plus talentueux. À tort. Désormais, l’innovation et la créativité sont des critères à considérer.
C’est pourquoi il est primordial de conserver les employés les plus motivés et les plus performants au sein de l’entreprise.


enjeux-majeurs4. Bâtir sa marque et sa culture d’entreprise 

La marque est un moteur de réussite capital pour une entreprise. L’espace peut aider à promouvoir la culture d’entreprise la plus adaptée à la marque. Il offre à chacun la possibilité de se comporter différemment, d’exprimer la culture de l’entreprise. L’environnement de travail peut servir à communiquer les valeurs de la société à un public en interne, aussi bien qu’à des personnes extérieures à l’entreprise.


5.  Contribuer au bien-être des collaborateurs

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La prise en charge globale du bien-être de chaque employé est désormais une stratégie reconnue qui permet de dynamiser les capacités d’innovation de l’entreprise. Lorsqu’on considère le bien-être au sein de l’environnement professionnel, il convient de tenir compte de la personne dans son intégralité, en lui fournissant une diversité d’espaces et d’outils adaptés aux différents modes de travail et lui permettant notamment d’adopter diverses postures (debout, assis, avec ou sans outil numérique…).