Une méthodologie qui a fait ses preuves

Cinq modes de travail clairement identifiés

L’écosystème doit offrir une diversité des espaces de travail interconnectés répondant aux différents styles et modes de travail. Par ses connaissances et recherches, Steelcase a mis au point une méthodologie, suivant un certain nombre de paramètres, qui permet de définir les cinq modes de travail couramment adoptés par les utilisateurs.

Méthodologie

  • Collaborer : avec ses collègues, en face à face ou à distance ;
  • Se concentrer : le travail individuel et la réflexion requièrent du calme et de la concentration, condition indispensable à la créativité ;
  • Apprendre : le partage des informations et des expériences entre collègues est bénéfique pour tous ;
  • Échanger : les échanges informels en petit groupe se déroulent au fil de la journée ;
  • Se régénérer : pour être plus performant, il est essentiel de s’octroyer une pause pour se ressourcer et retrouver l’énergie nécessaire.

Une structure qui tient compte de l’individuel et du collectif

Les environnements de travail conçus pour un monde interconnecté offrent une répartition idéale entre espaces de travail individuels et collectifs. Il est nécessaire d’y intégrer des espaces partagés ou attribués. Le but étant de créer un environnement composé d’espaces reliés les uns aux autres qui permettent aux individus de travailler là où ils sont le plus performants pour une tâche définie.

Il convient également d’offrir aux utilisateurs la possibilité de choisir les outils adaptés, le niveau de stimulations sensorielles et la part de soutien physique nécessaire pour le travail qu’ils ont à effectuer.

  •  L’espace de travail individuel/attribué appartient personnellement à un individu ; par exemple, le bureau privé ou la station de travail pour employé sédentaire.
  •  L’espace de travail individuel/partagé peut être utilisé par différentes personnes pendant une journée, pour un travail individuel ; par exemple, les espaces de travail équipés pour les nomades.
  •  L’espace de travail collectif/partagé est destiné aux activités de collaboration et peut être utilisé par différentes personnes, tout au long de la journée ; par exemple, les salles de réunions ou de formations.
  •  L’espace de travail collectif/attribué est utilisé pour la collaboration et destiné à une équipe spécifique ; par exemple, les salles de projets.

méthodologie